Stress - Dépression
Source: Pixabay - licence Creative Commons CC0

Longtemps associée à l’Orient,  la pratique de la méditation s’est laïcisée, en se répandant en Occident. La discipline des neurosciences est aujourd’hui capable de démontrer les impacts  extrêmement positifs  de  cet exercice sur la santé.

Aujourd’hui, l’on commence à démontrer en Occident qu’Esprit et Corps  ne  fonctionnent pas  en mode silo,  c’est à dire isolément, mais s’avèrent être en complète interaction : les ressentis du corps   affectent  nos émotions et nos pensées. De même, celles-ci influent sur notre ressenti physique, voire même peuvent avoir des impacts directs sur notre santé.

Le principe de la méditation consiste à entraîner l’esprit à focaliser son attention sur les sensations, sur le ‘’Ici et Maintenant’’, puis progressivement à lui apprendre à les réguler.

Côté scientifique, cette pratique fait l’objet de nombreuses études. Dans les années 70, un certain Jon Kabat-Zinn, Docteur et professeur de médecine de l’université médicale du Massachussets, a développé un programme baptisé MBSR – Mindfulness Based Stress Reduction [Traduisez Réduction du stress basée sur la pleine conscience], permettant de réduire les douleurs chroniques, le niveau de stress et d’anxiété, la rechute des dépressifs.

Aujourd’hui, le MBSR  est utilisé dans plus de 200 hôpitaux américains. En France, la faculté de médecine de Strasbourg s’y intéresse,  au travers d’un diplôme universitaire dénommé « médecine, méditation et  neurosciences ».

D’autres recherches se poursuivent, le développement des techniques d’Imagerie aidant.

Certes, la méditation n’est pas une pratique médicale. Elle aide à mieux vivre et présente d’autres avantages, comme le développement de l’attention, une plus grande flexibilité cognitive mais a également des impacts directs sur le corps, comme l’abaissement de la tension artérielle et une augmentation de l’immunité corporelle.

Quelques premiers hôpitaux français l’ont introduit dans leurs pratiques.

Le célèbre moine Bouddhiste, Mathieu Ricard, proche du Dalaï Lama, pratique la méditation depuis 30 ans. Il est fréquemment sollicité par les scientifiques dans le cadre de recherches internationales.

 

Un court reportage de France 2, sur sa pratique, lui a été consacré que je vous propose de découvrir ci-dessous.

Resultats scientifiques de la méditation

Abonnez-vous gratuitement à la liste de diffusion de mon blog.


Articles similaires

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.

Conditions Générales d'Utilisation