}(document, 'script', 'facebook-jssdk'));

Parcours et Formations

Parcours et formation de votre Psy à Paris 75017

Mon parcours de vie

Ma première partie de vie professionnelle s'est déroulée, durant près de 18 ans , dans des groupes du CAC 40 où j'eus la chance d'exercer des postes à responsabilité en manageant des équipes. 

Ces expériences m'ont nourri en me faisant visiter quotidiennement la complexité de la relation à l'autre, au sein d'un environnement très cadré.

Puis j'ai souhaité aborder la relation humaine sous un tout autre angle, en reprenant des études longues, pour enfin créer mon cabinet.

C'est également cette compréhension du monde complexe du travail, que je mets à la disposition du client, dans le cadre thérapeutique.

Ma formation initiale

- Issu de l’Unité de Formation en Psychothérapie Intégrative dIndigo Formations, membre de l'AFFOP (Association Fédérative des Organismes de Psychothérapie Relationnelle et de Psychanalyse)  avec: 

-Praticien en Hypnose Ericksonienne, formé à l’ARCHE,

-Praticien EFT Clinique, formé à l’ IFPEC par Jean-Michel Gurret,

- Formé au Traitement des victimes souffrant de stress post-traumatique, par le Docteur Pascale Brillon Ph. D, formation accréditée par l'ordre des Psychologues du Québec,

- Formé à l'outil de Cohérence Cardiaque par le Docteur David O'Hare, Médecin, chercheur et auteur, spécialiste international.

Ma formation permanente

Au delà de ses propres outils, un Psychopraticien se doit de disposer d'une solide formation professionnelle en psychopathologie pour étayer sa pratique clinique.

Mais, depuis les enseignements des pairs fondateurs de la Psychothérapie moderne, de nombreux chercheurs témoignent régulièrement de leurs découvertes et viennent enrichir fortement notre savoir dans les domaines de la psyché.

Aussi, impossible  de ne pas régénérer régulièrement ses connaissances tout au long de son exercice professionnel pour que la pratique thérapeutique demeure vivante.

 

A titre personnel, j'investis chaque année plusieurs semaines en formation professionnelle.

Ma supervision

Demander à un thérapeute qu'il soit supervisé régulièrement par l'un de ses pairs devrait être une exigence minimale de la part de ses clients.

Cette obligation à laquelle les Psychothérapeutes et Psychanalystes sont astreints est partagée volontairement par certains Psychopraticiens avisés : Il s'agit là d'un véritable signe de professionnalisme que certaines organisations professionnelles imposent également à leurs membres.

La supervision consiste à soumettre sa pratique à un contrôle régulier et permanent (généralement une fois par mois) auprès de l'un de ses pairs, plus expérimenté, en lui présentant son travail de façon anonyme (afin de protéger le secret professionnel).

Ce partage peut se faire en face à face avec son superviseur ou en groupe, avec d'autres praticiens également supervisés, ce qui a pour avantage de partager  avec d'autres collègues le fruit de ses expériences et de s'en enrichir.

La supervision offre aussi pour le thérapeute un espace où il peut remettre à jour en permanence ses connaissances et améliorer sa pratique.

A noter que les superviseurs eux mêmes se doivent d'être également supervisés.

L'ensemble de ce processus est destiné à offrir aux clients une pratique de qualité et sécurisée, en cabinet.

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.

Conditions Générales d'Utilisation