La Gestalt-Thérapie vient du verbe allemand “gestalten” qui signifie “prendre forme, émerger”.
Créée en 1951 par Friedrich Perls, cette thérapie psychocorporelle met au centre de sa pratique « La relation ». Elle a souvent recours au jeu et met en scène nos difficultés, afin de comprendre leurs origines et d’éprouver de nouvelles pistes de solutions.
La Gestalt est une thérapie « vivante » et impliquante que ce soit pour le client, mais également pour le thérapeute. Elle utilise les postures du corps à la fois comme révélateur, mais également comme un outil d’intégration.
À noter qu’il existe différents courants au sein de cette thérapie dont celui de l’École Parisienne de Gestalt, majoritaire en France.
Au lieu d’expliquer le « pourquoi » de nos difficultés, la Gestalt Thérapie insiste sur le « comment », réel moteur de changement, en proposant d’éprouver des pistes de solution.
Émigrant vers l’Afrique du Sud pour fuir l’Allemagne nazie, Friedrich Perls devint un psychanalyste réputé qui prit ses distances avec les théories de Freud, en publiant en 1942 un ouvrage critique.
Il quitte une situation confortable et s’installe aux USA en 1946, où il fréquente la mouvance de la nouvelle vague. Exprimant dès lors spontanément et directement ses ressentis en toute circonstance, il ne suscite guère l’enthousiasme général, mais il expérimente déjà l’expression directe, l’une des clés de sa pratique.
En 1951, il coécrit son livre « Gestalt Therapy » qui ne rencontra pas le succès. Ce qui ne l’empêcha pas de continuer à enseigner sa méthode qui restera « confidentielle » jusqu’à la publication d’un article dans le magazine Life en 1968, titrant : « Voici un homme qui vit dans l’authenticité absolue et incarne ce qu’il professe ! ».
Dans une époque à la recherche de nouvelles valeurs, le public adhère et la Gestalt rencontre depuis un succès croissant.
Son épouse Laura Perls ainsi que Paul Goodman, demeureront de forts contributeurs à ce qui allait devenir une thérapie globale enseignée dans plus de 50 pays.
La Gestalt-thérapie permet de travailler pratiquement tous les types de problèmes en thérapie, qu’elle soit individuelle, en couple ou en groupe. En revanche, elle est fortement inadaptée à des personnes déstructurées qui ne sauraient différencier les exercices de « mise en scène » en cabinet et le « passage à l’acte ».