}(document, 'script', 'facebook-jssdk'));

L'E.F.T. ou Emotional Freedom Technique

Votre psy à Paris 17 pratique l'EFT
Pixabay - CC0 Public Domain

Introduction

Au milieu des années 90 apparut aux USA l’EFT, Emotional Freedom Technique, entrant dans le cadre des psychologies énergétiques.

Ce champ d’application allie à la fois les aspects psychologiques, émotionnels et physiques d’une même personne.

L’EFT, mise au point par Gary Craig, est reconnue outre-Atlantique et fait l’objet de nombreuses recherches avec plus de 100 études. Cette technique se diffuse progressivement dans le monde, y compris en France où l’on trouve de plus en plus de thérapeutes formés.

Ce travail se fait en collaboration étroite avec le milieu médical, car même si l'EFT est une technique remarquable, elle ne remplace pas les conseils et savoir-faire du corps médical.

A noter que des premiers médecins et psychiatres Français se sont formés à l'EFT et commencent à l'utiliser dans leur pratique.

Quel est le mode de fonctionnement de l'E.F.T. ?

Comme en médecine chinoise, cette théorie considère que les troubles psychologiques sont dus à des perturbations du système énergétique du corps. Aussi, en stimulant ce système de la bonne façon, la perspective de l’évènement traumatisant sera décorrélée de la charge émotionnelle qui lui était associée.

Dans la pratique, on va tapoter du bout des doigts (Taping) des points d’acupuncture, situés principalement sur le visage et la partie haute du corps, tout en faisant apparaître peu à peu une situation, une sensation, une émotion qui nous perturbent, et ce jusqu’à dissipation des ressentis et affects qui l’escortaient.

En faisant émerger le problème et en stimulant – simultanément – les méridiens, on défait des liens inconscients et on réinstalle progressivement une sensation d’apaisement.

La vidéo suivante vous présente une courte séance d’un cabinet public, animée par Jean-Michel Gurret, l’une des principales figures talentueuses et françaises de l’E.F.T. :

EFT : Intervention de Jean-Michel Gurret à l'ARCHE

E.F.T. : Intervention de Jean-Michel Gurret à l'ARCHE

Quels sont les champs d’action de l'E.F.T. ?

En complément de l’intervention d’un professionnel de la santé, parfois nécessaire, l’EFT s’avère souvent efficace dans des domaines comme :

  • Aide à la gestion des émotions: anxiété, stress, peurs, angoisses, pensées négatives,
  • Support à la dépendances (tabac, nourriture...),
  • Difficultés relationnelles,
  • Croyances limitantes, difficultés à amorcer le changement,
  • Tristesse, deuil,
  • Coaching en entreprise ou dans le sport, optimisation du potentiel, développement de la concentration,
  • Etc.

Quel est le principal bénéfice de l'EFT ?

De par sa simplicité d’accès, cette technique, rapide, douce et efficace, permet d’autonomiser le client pour gérer des émotions simples.

Elle connaît depuis quelques années un succès certain.

Avec un peu de pratique, le client pourra s’approprier l’outil et l’utiliser seul entre les séances pour traiter des émotions simples, pour l’aider à gérer des moments délicats.

L’EFT rentre également dans le cadre du modèle des thérapies brèves.

Conclusion

Cet outil simple et puissant, nécessite impérativement l’accompagnement d’un thérapeute professionnel expérimenté, notamment formé en psychopathologie.

Lorsqu’il s’agira de travailler sur des évènements plus complexes, une coordination étroite sera nécessaire avec le corps médical.

À noter que la puissance de cet outil est telle qu’il est utilisé pour traiter les cas de Syndromes de Stress Post Traumatiques [SSPT ] des militaires américains, vétérans des dernières guerres au Moyen-Orient, au travers du Programme Veterans Stress Project.

En savoir plus

  • Un article de Psychologies Magazine:   Lien  
  • Un reportage de France 2:  Lien

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.