}(document, 'script', 'facebook-jssdk'));
Au milieu des années 90 apparut aux USA, l’EFT, Emotional Freedom Technique, entrant dans le cadre des psychologies énergétiques.
Ce champ d’application allie à la fois les aspects psychologiques, émotionnels et physiques d’une même personne.
L’EFT, mise au point par Gary Craig, est reconnue outre-Atlantique et fait l’objet de recherches avec de nombreuses études publiées. Cette technique se diffuse progressivement dans le monde, y compris en France où l’on trouve de plus en plus de praticiens.
A noter que des premiers médecins et psychiatres Français se forment à l'EFT.
Comme en médecine chinoise, cette théorie considère que les troubles psychologiques sont dus à des perturbations du système énergétique du corps. Aussi, en stimulant ce système de la bonne façon, la perspective de l’évènement traumatisant sera décorrélée de la charge émotionnelle qui lui était associée.
Dans la pratique, on va tapoter du bout des doigts (Taping) des points d’acupuncture, situés principalement sur le visage et la partie haute du corps, tout en faisant apparaître peu à peu une situation, une sensation, une émotion qui nous perturbent, et ce jusqu’à dissipation des ressentis et affects qui l’escortaient.
En faisant émerger le problème et en stimulant – simultanément – les méridiens, on défait des liens inconscients et on réinstalle progressivement une sensation d’apaisement.
Cliquez sur le reportage de France 2 ci-contre, pour découvrir une séance d'EFT avec Jean-Michel Gurret, figure talentueuse de l’E.F.T. en Françe.
En complément de l’intervention d’un professionnel de la santé, si nécessaire, l’EFT s’avère souvent efficace dans des domaines comme :
Pour en savoir plus, lisez cet article de Psychologies.
Cet outil simple et efficace, nécessite impérativement l’accompagnement d’un professionnel expérimenté.
La puissance de cet outil est telle qu’il est utilisé pour traiter les cas de Syndromes de Stress Post Traumatiques [SSPT ] des militaires US, vétérans des dernières guerres au Moyen-Orient, au travers du Programme Veterans Stress Project.