Couple
Pixabay - CC0 Public Domain

Le Red Dress Effect est un phénomène pour lequel les femmes portant un vêtement rouge sont perçues plus attirantes, que lorsqu’elles portent d’autres couleurs.

Cette étude, très sérieuse, résulte du protocole expérimental mis en place par des psychologues américains et autrichiens, dont notamment Adam Pazda et Tobias Greitemeyer.

En présentant à des hommes une série de photos de femmes portant des  vêtements de différentes couleurs,  les chercheurs ont relevé que les femmes en rouge étaient systématiquement jugées plus attirantes que lorsqu’elles portaient les mêmes vêtements d’une autre couleur.   Sur une échelle de 1 à 9,  la note est de 1 à 1,5 points supérieure.

«Les hommes perçoivent les femmes en rouge plus ouvertes et intéressées par des ’’rencontres sexuelles’’. Cette perception est la variable clé qui explique l’attractivité », a expliqué Adam Pazda, lors d’une interview au journal Le Figaro.

Dans la nature, lorsque des espèces primates femelles deviennent fertiles, le niveau des  oestrogènes  augmente, ce qui agit sur les vaisseaux sanguins,  notamment près du visage, la poitrine et les organes génitaux.  Cette augmentation de  la rougeur permettrait d’attirer les males  de l’espèce.  On pourrait dès lors établir une relation  directe entre la couleur rouge et la fécondité.

L’histoire de  l’Humanité associe également le rouge  à la fécondité.  On considère que les femmes portent le rouge à lèvres ou son équivalent, depuis plus de 10.000 ans avant Jésus-Christ.

Le conditionnement social, transmis de génération en génération, pourrait n’être alors qu’une simple extension de nos instincts primaires.

Abonnez-vous gratuitement à la liste de diffusion de mon blog.


Articles similaires

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.

Conditions Générales d'Utilisation