Sexualité

Panne d’érection, éjaculation précoce pour les hommes, absence de désir, difficulté à être pénétrée ou à jouir pour les femmes, sont de fréquents motifs de consultation en cabinet, même s’il en existe bien d’autres. Pourtant, faire l’amour devrait être aussi naturel que respirer. Mais, l’esprit avec la complicité du corps en décident parfois autrement.

Dans une époque hypersexualisée par les médias où la majorité des français pense que la vie sexuelle joue un rôle important pour leur santé physique et dans la réussite de leur couple, nous sommes tous confrontés à un moment de notre vie à des difficultés ou à des interrogations. Mais, lorsque le symptôme s’installe, il est important de consulter un sexologue ou/et un sexothérapeute.

La sexologie s’intéresse au fonctionnement anatomique et organique de la sexualité. C’est pourquoi on y rencontre souvent des médecins qui ont choisi cette spécialité.

La sexothérapie est une sous-discipline de la sexologie. Elle s’intéresse à l’histoire de vie d’une personne et comment les dysfonctionnements sexuels ont pu se mettre en place d’un point de vue psychique, relationnel, socioculturel. C’est pourquoi certains psy ont fait le choix de s’y spécialiser, ce qui est mon cas.

Après avoir éliminé les causes organiques du dysfonctionnement en recommandant à son patient de consulter le corps médical (médecin, gynécologue, andrologue…), le sexothérapeute ou sexologue clinicien l’accompagnera pour l’aider à mieux comprendre comment s’organise sa sexualité puis à dépasser son symptôme.

D’une certaine façon, le symptôme demeure le point d’entrée de cette thérapie particulière.

En tant que sexothérapeute ou sexologue clinicien, je dispose dans le cadre de ma pratique, de nombreux outils tels que la psychothérapie verbale, l’hypnose thérapeutique, l’E.F.T, la relaxation et la cohérence cardiaque.  

Je peux également être amené à faire des prescriptions à réaliser entre les séances pour créer du lien dans un travail plus global :  par exemple travailler la communication au sein du couple, en parlant réellement de ses besoins intimes, de ses fantasmes, de son désir.

"Mieux comprendre ce qui se joue au sein du couple, y redéposer du désir, cet antichambre du plaisir…"

La sexothérapie offre ainsi la possibilité de remettre du mouvement dans une sexualité qui se fige, en vue de mieux vivre sa vie sexuelle, érotique et relationnelle.

La sexualité parle toujours de la rencontre entre deux êtres…


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.