Société
Christophe Pichon, Psy et Sexothérapeute, vous reçoit à Paris.
Pixabay - CC0 Public Domain

La télé-réalité fait débat depuis de nombreuses années tant en France que dans d’autres pays.  L’augmentation du nombre de chaînes de la TNT, dans l’hexagone, a vu ce genre s’épanouir.

En 2009, Christophe Nicq  a écrit un documentaire, coproduit par France télévisions et la Radio Télévision Suisse.   Diffusé pour la première fois en mars 2010,« le jeu de la mort » met en scène un faux jeu télévisé, dénommé pour l’occasion la « zone Xtrême ».

 

Sa trame reproduit la désormais célèbre expérience de Milgram,  réalisée aux USA dans les années 60, visant à étudier l’influence de l’autorité sur l’obéissance : Un candidat doit envoyer des décharges électriques de plus en plus fortes à un autre candidat, jusqu’à des niveaux pouvant entraîner la mort. La « victime » est incarnée par un acteur feignant de recevoir ces décharges électriques fictives.

 

L’objectif est de tester la capacité de Désobéissance  du candidat qui inflige ce traitement et qui n’est bien sûr pas informé de l’expérience.

L’autorité scientifique, incarnée dans l’expérience de Milgram, est ici remplacée par l’autorité de la présentatrice de télévision, accompagnée de la complicité involontaire du public assistant à l’émission.

Une équipe scientifique assure l’encadrement, le débriefing et l’analyse de l’expérience ».

Selon les résultats, le taux  d’Obéissance s’avère supérieur à 80%, alors qu’il n’y a aucun enjeu financier !

Même si ce taux d’Obéissance est bien supérieur aux 62,5 % obtenus dans l’expérience originale de Milgram, un certain nombre de facteurs peuvent expliquer ce delta, comme le nombre  d’injonctions,  la présence du public que l’on  fait intervenir  à partir d’un certain stade du  jeu  ou autres, ce qui a bien entendu déclenché quelques controverses.

Il n’empêche que l’on ne peut qu’être fasciné en observant ces «monsieur ou madame tout le monde »,  candidats  volontaires et pour la plupart dociles, confrontés à une expérience hors du commun.

Je vous propose de la découvrir, au travers du lien ci-dessous. 

Le Jeu de la mort - Documentaire qui reproduit l'expérience de Milgram

Abonnez-vous gratuitement à la liste de diffusion de mon blog.


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.