Thérapie par Exposition à la Réalité Virtuelle (T.E.R.V.)

Généralités sur la Thérapie d'Exposition

La Thérapie d'Exposition constitue une approche où le patient se confronte progressivement et répétitivement à l'objet de ses peurs, aux côtés de son thérapeute, afin de se "désensibiliser":

  • Par l’imagination,
  • En se souvenant du vécu de ses expériences,
  • Ou en s'exposant directement à la réalité (thérapie dite «in vivo»).

Dans le troisième cas, le thérapeute peut, par exemple, prendre le métro avec son patient, afin de l'aider à travailler sa phobie des transports en commun. 

Mais l'on voit de suite le peu de praticité, le coût associé au temps passé et la gène en public qui pourrait en résulter.

De même, certaines phobies restent complexes à travailler en milieu urbain de cette façon, à l'exemple de l'arachnaphobie (Phobie des araignées) !

Pourquoi utiliser un casque de Réalité Virtuelle dans le travail des phobies ?

Pour faire de la Thérapie par Exposition à la Réalité mais Virtuelle (T.E.R.V.), aurait affirmé Jacques de La Palice !

Aujourd'hui, il est simple et rapide de s'immerger dans un environnement contrôlé grâce à un casque de réalité virtuelle. Les jeux vidéos savent utiliser magistralement cette approche pour transporter les joueurs dans des univers ludiques en 3 dimensions.

En thérapie, les lieux et des scènes de la vie courante sont ainsi disponibles : avion, métro, ascenseur, foule, grande hauteur, présence d'animaux domestiques, d'insectes, espaces réduits, exposition au tabac, à la nourriture, à l'alcool… ​

Au contact de ces images, le cerveau produit des émotions et des réactions conformes à celles observées dans la réalité.

Accompagné par le thérapeute, le patient coiffe le casque et se retrouve exposé très progressivement et de manière contrôlée, à différents niveaux anxiogènes.

Les scènes peuvent être répétées autant de fois que nécessaire, offrant une désensibilisation pas à pas et durable, en association avec des T.C.C. ou/et de l'E.F.T.

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.